bg-printemps
 
Le carnet de Mireille
La pelleté de trucs
Archives
Image

Entretien d'automne pour la pelouse
octobre / novembre 2010

Pour vous assurer d’une belle pelouse au printemps prochain, les gestes posés à l’automne sont un gage de succès.

 

Fertilisation

À la fin de septembre, appliquer un engrais élevé en potasse (3e chiffre plus élevé) afin de permettre à la pelouse de se lignifier et de mieux résister à l’hiver.

 

Tonte de fin de saison

Poursuivre les tontes régulières et à la fin de l’automne, relever la hauteur de la tonte afin que l’herbe accumule des réserves et emmagasine de l’énergie pour passer l’hiver. Tondre la pelouse jusqu’à la venue de la première neige.


Faire la dernière tonte de la saison à 5cm de hauteur pour une meilleure résistance à l’hiver et pour éviter la tentation aux petits rongeurs de venir s’y installer.

 

Déchaumage

Fréquence : chaque 2-3 ans, à l’automne ou au printemps, sur une pelouse résidentielle. Il est requis lorsque l’épaisseur du chaume est plus de 1,5cm (3/4 po).

 

Feuilles mortes

Déchiqueter les feuilles mortes avec la tondeuse au fur et à mesure qu’elles s’accumulent au sol. Composter les grandes quantités de feuilles.

 

Aération

Cette pratique (à l’automne ou au printemps) favorise l’infiltration de l’eau et de l’air aux racines.

 

Calendrier horticole

  • Division des plantes vivaces si nécessaires.
  • Arroser les conifères (surtout s’ils sont à leur première année de plantation) jusque tard à l’automne afin qu’ils soient gorgés d’eau et  protégés du dessèchement par les vents hivernaux.
  • Si vous souhaitez déplacer des arbustes feuillus, attendre la période de dormance qui débute à la chute des feuilles et conserver le maximum de racines.
  • Planter les bulbes à floraison printanière (à partir de la mi-septembre jusqu’aux premières gelées).
  • Tailler les vivaces à environ 5 cm du sol dès que les gelées ont fait jaunir le feuillage. Ne tailler qu’au printemps seulement tout feuillage ayant un attrait hivernal intéressant comme les graminées et le sedum.
  • Protéger le tronc des jeunes arbres fruitiers contre les rongeurs à l’aide d’une spirale conçue à cet effet ou une section de drain horticole coupé sur la longueur.
  • Quand la température est sous les 10 degrés Celsius, installer la protection hivernale sur les végétaux peu rustiques ou qui risquent d’être endommagés par le poids de la neige ou près de la rue. 

 

Saviez-vous que?

Selon la NASA, une plante en pot par tranche de 10 pi. carrés d’espace à l’intérieur suffit à purifier l’air !

 

Conseil vert

Il est mieux de réduire la grosseur des déchets envoyés au compost afin de favoriser leur décomposition. Et ne recyclez pas les rebuts de végétaux porteurs de maladies. Dans la mesure du possible, il est préférable de les brûler.

 

Effets positifs sur vous et l'environnement

Les gestes entourant les activités d’horticulture ornementale procurent des effets positifs mesurables sur votre santé, l’environnement et l’économie. Des résultats d’études scientifiques sur leurs bienfaits sont maintenant disponibles.

 

Que ce soit par la plantation d’arbres, d’arbustes ou de fleurs, tous bénéficient de ces avantages :

  • Évacue le stress et la fatigue corporelle par le travail de la terre à mains nues.
  • Réduit les coûts sur le chauffage et la climatisation par la végétation entourant votre résidence.
  • Offre une barrière visuelle procurant une précieuse intimité entre voisins contribuant au respect de la vie privée.

 

La boîte à réponses

Q. : Puis-je rabattre ma haie de cèdre devenue trop haute?

R. : Les années passées sans tailler les végétaux causent parfois des surprises! Si certains arbustes feuillus ne ripostent pas à des tailles sévères, c’est plus difficile pour le cas des cèdres. Certains conifères, comme le Tsuga (pruche), le Taxus (If) et le Larix (Mélèze) ont le pouvoir de former de nouveaux bourgeons sur le vieux bois, il n’y a donc aucun problème à exécuter des tailles plus intenses. Pour le Thuya (cèdre), il est souhaitable de le tailler annuellement (à la 3e semaine de juin ou à l’automne) si vous souhaitez lui conserver une hauteur maximale.